• Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size

Conseil exécutif

 

Membres du conseil

 

Richard Deza - Picture

Richard Deza, Président

Richard Deza est un professionnel de vente spécialisée dans le contrôle et l'automatisation. Il a vu le monde de l'automatisation si différents objectifs: d'abord comme technicien, puis comme dessinateur, et maintenant en tant que vendeur responsable du développement des affaires à travers le Canada. Il a de l'expérience avec des entreprises qui offrent des solutions pour un éventail de besoins d'automatisation : à partir de composants physiques comme relais, API, IO, de logiciels de CAO électrique.Richard est diplômé du Collège Vanier avec un diplôme en technologie du génie électrique(électronique industrielle).Pendant son séjour a Vanier, il a été vice-président de l'ISA Vanier Section étudiante de collège. En raison de son appétit pour l'apprentissage, il étudie actuellement l'entrepreneuriat à l'Université McGill.

 

 

Trung Portrait

Trung Nguyen, Past-Président & Webmaster

Trung est ingénieur électrique diplômé de l'université McGill avec 30 ans d'expérience en automatisation industrielle. Il a participé à plusieurs projets à travers diverses industries telles que le pharmaceutique, la biotechnologie, la métallurgie, la pétrochimie et les pâtes et pâpier. Ces projets lui ont donné une expérience concrète pour toutes les étapes dans la réalisation de projets, spécifiquement pour les systèmes de contrôle industriels comme les DCS, les automates et interfaces homme-machine, les SCADA, le contrôle par lots, les historiens de données, le MES, l'intégration ERP, et les réseaux industriels. Il poursuit sans cesse la mise à jour de ses compétences techniques qui complémentent ses habiletés organisationnelles. Celles-ci sont des atouts dans son rôle de gestionnaire de projet chez Shell Projects and Technologies

 

Diana Bouchard, Rédactrice du NewsMeter

 

Détentrice d'une maîtrise ès sciences (Informatique) de l'université McGill et membre de l'ISA depuis 1979, Diana travailla à l'Institut canadien de recherche en pâtes et papiers (Paprican) durant 26 ans comme scientifique au sein de leur groupe « Contrôle des procédés ». Elle fut active à la modélisation et la simulation des procédés, les systèmes experts et l'analyse statistique des données. Elle offre maintenant des services de rédaction, de révision et de traduction scientifiques et techniques.

Après avoir été Présidente de la Section de Montréal (1994-95), Diana a passé 10 ans à occuper plusieurs postes au niveau de la Société internationale, y-compris ceux de Vice-présidente du District 13, de Vice-présidente pour les publications et de Présidente du conseil des vice-présidents des départements. En plus, elle a été responsable de la programmation technique et du membership pour la Section de Montréal et occupe ce dernier poste au moment actuel. Elle écrivait durant 15 ans un « coin des ordinateurs » pour le NewsMeter (revue de la Section) et en plus a contribué le chapitre « Computer Technology » au livre ISA, Fundamentals of Industrial Control. En plus, elle est maintenant rédactrice du NewsMeter.

 

James Bouchard, Trésorier

James a récemment pris sa retraite de l'usine Johnson & Johnson à Montréal où il était impliqué depuis presque de 40 ans dans l'ingénierie de projets, l'automatisation des machines et la gestion des bâtiments. Il était en plus activement engagé dans plusieurs projets corporatifs qui visent à minimiser la consommation de l'eau et de l'énergie et réduire les émissions des gaz à effet de serre. Il est détenteur d'une maîtrise en administration de l'université McGill et d'un baccalauréat en physique de l'université Sir George Williams (maintenant Concordia).

James est membre de l'ISA depuis 1978 et fut Trésorier de la Section de Montréal pendant plusieurs années à la fin des aimées 80 et le début des années 90. II devint ensuite Président de la Section en 1995-96. Par la suite, il s'impliqua dans le Département des publications de I'ISA et devint enfin le premier Vice Président du tout nouveau Département des activités Web en 2003. Il était Directeur de la Food and Pharmaceutical Division entre 2008 et 2009. Il a écrit en plus le chapitre sur les automates programmables dans le livre de cours ISA, Fundamentals of Industrial Control.

 

 hinse fred 134 gcm

Frédéric Hinse, Directeur

M. Hinse est ingénieur diplômé en génie de la production automatisée de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et cumule plus de 15 ans d'expérience en automatisation. Il a travaillé pour Johnson et Johnson et IBM Canada pour ensuite rejoindre GCM Consultants où il occupe présentement le poste de directeur adjoint du groupe Automatisation. Son expérience s'étend de la conception électrique de basse tension (600 V et moins) à la gestion de projets, en passant par l'intégration et la mise en place de nouveaux systèmes de contrôle PLC, DCS et SIS dans divers secteurs comme les pâtes et papiers, la pétrochimie, et l'énergie. Frédéric est reconnu comme une ressource technique expérimentée et participe au développement technique de son groupe en automatisation.

 

  

Maxym Lachance2

Maxym Lachance, Vice-Président

M. Lachance détient un DEC en technologie de l'électronique du Collège Édouard-Montpetit, ainsi qu'un baccalauréat (B.Ing.) en production automatisée de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Il travaille dans le milieu de l'automation depuis treize ans et il occupe maintenant les fonctions de chargé de projet pour Tetra Tech dans de cadre de nombreux projets de contrôle en temps réel (CTR). Il a participé à toutes les étapes des projets d'ingénierie, incluant la conception, la construction, la mise en service et toutes les activités qui leurs sont associées. Dans le cadre de ses projets, il a été responsable de l'instrumentation et du contrôle tout en servant de contact principal auprès des clients, des entrepreneurs et des partenaires. Son expérience a été acquise en grande partie dans le domaine des eaux usées, auprès des gouvernements municipaux. Enfin, il est membre de l'International Society of Automation (ISA) depuis 2008, de même que de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

 

 Prevost Normand-1

Nomand Prévost, Directeur

Normand Prévost a gradué en génie électrique de l'Université de Sherbrooke il y a 28 ans. Il a travaillé pour quelques manufacturiers de systèmes de contrôle distribué tels que Foxboro et Honeywell et a ensuite rejoint une firme de consultants en ingénierie. Il a travaillé sur plusieurs projets en automatisation dans diverses secteurs comme les pâtes et papiers, la pétrochimie, et l'énergie. Sa spécialité est le transfert à chaud des systèmes de contrôle sans arrêt de procédé. Il a effectué plus d'une dizaine d'implantations de ce genre dans des secteurs critiques comme des raffineries sans aucun incident ni arrêt non planifié. Après avoir été Directeur du département d'instrumentation et contrôle pour plusieurs années, il est maintenant Vice Président responsable du développement des affaires de l'ouest Canadien chez GCM Consultants.

 

 Kumar

Kumar Mani, Director

Kumar have over 3.5 years of experience working in automation and controls. Currently, I work as an automation designer involved in designing, programming various brands of PLC, HMI and SCADA for plastic, pharmaceutical manufacturing sectors. I have a master's degree from Concordia University in Electrical and Computer Engineering with majors in controls systems and bachelor's degree in Electronics and Instrumentation Engineering. I am pursuing my research interest on Model Predictive Control of batch process subjected to sensor data loss in laboratory with field controllers.

 

 

 

 

 LOUIS LAPOINTE

 

Louis Lapointe, Directeur

 

Louis Lapointe est gestionnaire de projets industriels et technologiques. Il a plus de 30 ans d’expérience en automatisation et en en informatique industrielle dans différentes industries : Mines et Métaux, industries chimiques, Énergie, génie municipal et pharmaceutique. Il a travaillé de nombreuses années en génie-conseil tant dans des projets domestiques qu’au niveau international. Il a séjourné de nombreuses années en Inde où il y a démarré sa propre firme de consultation. Louis est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie physique et possède une maitrise en instrumentation et commande de procédés. Il détient aussi un MBA de l’université McGill. Il est membre du Project Management Institute (PMI), de l'International Society of Automation (ISA) de même que de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

 

 

 

 patrick bouwman

Patrick Bouwman, Directeur

Patrick Bouwman is an electrical engineer with over 35 years of experience.  Presently, Patrick is teaching courses in industrial electronics automation, and process control at Vanier College.  Patrick was Coordinator of the Department of Industrial Electronics at Vanier College, Montreal for over 10 years, and recently stepped down to focus on teaching.  As a member of the Department he has written numerous instructional manuals including ones in Electronics, Signal Processing, Automation, Process Control, PLC Programming, and Robotics.  Patrick graduated from Concordia University with a Bachelor degree in Electrical Engineering in 1976, and has over 25 years of industrial experience in the design of military electronics and biomedical instrumentation; including more than ten years of operating his own company specializing in research, design and development of data acquisition and signal processing systems for medical applications.  In addition he has provided design and consulting services to the Process Control and Automation industry, and participated in research conducted at McGill University by custom designing equipment for medical applications.

 

Patrick has been an ISA member since 2006 and served as Montreal Section and District 13 Education Chair for several years.

. 

 

Anciens Présidents de l'ISA Section de Montréal

2015-2016 Richard Deza
2014-2015 Richard Deza
2013-2014 Trung Nguyen
2012-2013 Trung Nguyen
2011-2012 Antonio Alves
2010-2011 Antonio Alves
2009-2010 Smain Médar
2008-2009 Marc Sider
2007-2008 Marc Sider
2006-2007 Marc Sider
2005-2006 Marc Sider
2004-2005 Marc Sider
2003-2004 Helen Beecroft
2002-2003 Helen Beecroft
2001-2002 Helen Beecroft
2000-2001 Elio Ricci
1999-2000 Michel Spilmann
1998-1999 Guy Martin
1997-1998 Pierre Lampron
1996-1997 Pierre Boucher
1995-1996 James E. Bouchard
1994-1995 Diana C. Bouchard
1993-1994 Ralf Struck
1992-1993 Fernand Bouchard
1991-1992 Gilles Bouchard
1990-1991 Rod M. Tomita
1989-1990 Neville Westrup
1988-1989 John A. Barr
1987-1988 Robert J. Gosse
1986-1987 Charles L. Albert
1985-1986 E. (Bud) Marquis / C.L. Albert
1984-1985 E. (Gene) Hofer
1983-1984 John Brkich
1982-1983 Roman Adams
1981-1982 Jean-Claude Marchand
1980-1981 Sam Garfinkle
1979-1980 F. Guy Doyle
1978-1979 Maurice L. Pyndus
1977-1978 René Champagne
1976-1977 T.G. Calder
1975-1976 John L. Milne
1974-1975 Robert Walsh
1973-1974 G.A. Cooke
1972-1973 William Borusiewich
1971-1972 Frank H. Baugh
1970-1971 R.C. Pick
1969-1970 George A.A. Locke
1968-1969 Stanley Weiss
1967-1968 Albert V. Grant
1966-1967 Douglas M. Sloan
1965-1966 Sydney T. Bramwell
1964-1965 James T. Dykes
1963-1964 Philip H. Stirling
1962-1963 Jan Van Oostrom
1961-1962 Gordon B. Hall
1960-1961 H.H. Madgett
1959-1960 H.H. Madgett
1958-1959 P. Dufresne
1957-1958 K.C. Kent
1956-1957 R. Maskell
1955-1956 R.E. Bark
1954-1955 Tom Hislop
1953-1954 John L. More
1952-1953 L.E. Henne / J.E. Oles
1951-1952 J.E. Oles
1950-1951 J. Bolton
1949-1950 F.S. McCarthy
1948-1949 R.M. Brown